Vendredi 23 mai 2014 : La soirée des 45 ans !

Ca y est ! La bonne habitude est maintenant prise d’organiser au Printemps une soirée festive à la Maison du Passeur à coté de la cale de Quelmer. Pour la troisième année consécutive, les membres du Bureau ont réservés les lieux juste pour le Club et nous pouvons ainsi profiter des locaux associatifs, des tables extérieures, de la plage et des espaces verts pour notre barbecue conviviale.
 
Alors que Samir et Jean Pierre s’activent sur les tisons du brasero, Sylvie et Catherine assurent l’intendance au buffet de l’apéro et Stéphane rempli les verres d’un breuvage orangé, légèrement sucré et au doux parfum de Rhum. Les convives arrivent tranquillement est s’installent de ci, de là en fonction des affinités et des places encore disponibles. Certains préfèrent le bon air et posent leurs frichtis en extérieur sur les deux tables en béton  installées par la commune. D’autres plus habitués « au luxe », installent leurs tables dans la salle et profitent du confort de la civilisation (éclairage électrique, température plus clémente et chaises en paille).
 
Rapidement, les brochettes, saucisses, cotes de porc, blancs de poulet, papillotes de poisson et autres merguez ou brochettes de Saint Jacques sont mises à griller. Les salades en tout genre sont posées sur les tables et partagées entre les invités. Certains ont préférés les féculents (salade de pates ou des pommes de terre) probablement en vu de se préparer pour les courses à pied prévues ce week end à Saint Malo (la Malouine, la 10K, le Marathon du Mont Saint Michel) ou les plongées premières bulles de Samedi, d’autres au régime plus light ont choisit la fraicheur des salades de tomates ou de champignons. En tous les cas, il y en a pour tous les gouts. La foule des grands jours étant amassée autour du barbecue, la bagarre pour poser sa viande, surveiller ses cuissons et veiller à ne pas faire tomber son « précieux » dans les braises est intense. Il y a tant à griller, qu’il faut faire plusieurs tours et nous bénissons les retardataires (en préparation niveau 4) qui n’arrivent que vers 21 heures et qui ainsi n’ambolisent pas le secteur à l’heure des grandes manœuvres.
 
Une fois cette première tournée carnée achevée, vient le temps du fromage, avec les fameux camemberts fondus au feu de bois étalés sur des tranches de pain plus ou moins grillées.
barbecue
Les habitués de l’opération ont préparés leur œuvre en enveloppant leur clacos dans du papier aluminium, non sans l’avoir au préalable badigeonné de Pastis. Les moins coutumiers de l’affaire ont oubliés d’enlever le papier du fromage avant de le posé sur la grille ; heureusement l’erreur de jeunesse a vite été reprise, évitant ainsi la mise en péril du casse croute. A  cette heure déjà tardive de la soirée, les enfants encore vaillant ont pu faire griller des chamalos et les déguster à la broche comme dans les films américains. Personne n’est venu se plaindre de ces petites douceurs bien sympathiques.
 
Enfin, comme tout anniversaire digne de ce nom, un magnifique Fraisier de compétition aux couleurs du CSCE à clôt le repas, ainsi qu’un excellant gâteau au noix et noisettes maison préparer par notre intrépide initiateur enfants.
gateau
 
Merci à tous pour cette bien agréable soirée, de partage, de bonne humeur et de rigolage. Merci aux organisateurs et rendez vous l’année prochaine !
Ce contenu a été publié dans LA VIE DU CLUB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.