Ce matin nous ne pourrons pas assister au défilé du 14 Juillet qui passe à la télévision sur tous les chaines de la TNT. Non, ce matin rendez vous à 9h45 à la cale du Naye pour un départ marée montante. Le bateau est presque complet et nous serons 18 à bord pour une sortie semi-lointaine sur le site de la Basse Poulvert, au large de Saint Cast. La mer est calme, le vent souffle à peine et le soleil brille comme en plein été. La journée s’annonce splendide !
Après 3/4 d’heure de navigation, nous sommes sur zone et mouillons l’ancre sur la tête de roche (où pas loin). Loïc notre pilote, n’est pas satisfait de sa manœuvre et décide de la refaire. On remonte le mouillage et en deux temps, trois mouvements on recommence. Cette fois sera la bonne ; pile poile sur le caillou.
Alain, notre DP compose les palanquées et donne les consignes de sécurité, ainsi que quelques explications sur la topographie du site. Rapidement tout le monde est à l’eau et profite d’une visibilité de qualité pour Saint Malo (5 à 7 mètres). Au programme une faune bien présente (homards, dormeurs, vieilles, coquettes, gorgone orangées, anémones, seiches…). les photographes sont bien heureux de cette diversité et mitraille à tout va ; photos marcos et d’ambiance.
Les promenades se déroulent à des profondeurs de 20 à 24 mètres en tournant autour des deux têtes de roches. Comme elles se ressemblent beaucoup, il n’est pas anormal que certains ne retrouvent pas le mouillage et sortent le parachute à une cinquantaine de mètres du bateau. Nous restons quand même très attentifs, car ce midi les plaisanciers sont de sortie, qu’ils soient à la barre des voiliers ou de gros bateaux à moteur. Certains semblent de ne pas trop connaitre la signalisation et en particulier les distances de sécurité autour d’un bateau de plongée. Il nous faut montrer que nous sommes là pour qu’un gros hors bord comprenne le danger et décide de s’éloigner un peu des palanquées encore sous l’eau.
Après ce défilé de navires, nous prenons le temps de déjeuner et boire sous le chaud soleil estival ; que du bonheur partagé ! Le retour au port ce passe tranquillement avec une dernière petite manœuvre de mise à quai durant laquelle le vieux pneus servant de par-battage à l’arrière du navire a joué tout son rôle protecteur ; merci Loïc !