Voila maintenant une semaine que ma petite Liza a pris son premier grand bol d’air frais. Avec ses 2 Kg 555, elle a fière allure et sait déjà se faire entendre lorsqu’il est l’heure du biberon (même, voir surtout, à 4 heures du matin quand maman et papa se sont enfin endormis du repas précédent). Il n’était donc pas possible, ni raisonnable d’envisager une plongée en mer avant aujourd’hui. Une telle idée aurait probablement été assimilée à un casus belli, qui ne m’est même pas venu à l’esprit ! il faut dire aussi que la fatigue accumulée par le boulot et les quelques dernières nuits un peu agitées, ne favorisent pas les levées matinales pour faire trempette dans la grande bleue.
Mais bon, ce matin, Stéphane sort le Calypso III très tôt pour la marée basse de 10h00, donc avec un peu d’organisation nous serons de retour à la maison pour l’apéro et allumer le Barbecue. Donc lever à 06h30, rapide petit déjeuner, biberon pour Liza et hop dans la voiture direction les Bas Sablons. A 7h30, les places de stationnement sont nombreuses et nous n’avons pas à courir partout pour poser les voitures, ni à s’inquiéter d’une possible amende pour parking un peu aléatoire. Sur le bateau nous sommes 7 plongeurs motivés qui profitons bien du temps magnifique qui nous attend : mer calme, ciel bleu, soleil, légère brise, température encoure douce, un vrai bonheur !
Stéphane prend la direction de la Basse Chrétienne au large de Dinard à environ 35 à 40 minutes de navigation du port de Saint Malo. Il s’agit d’une roche qui monte a environ 5/6 mètres de la surface et descend au sable à environ 20 mètres (ça dépend bien sûr du coefficient de marée et de la hauteur du marnage). Sur ce site on ne peut pas se tromper car généralement on mouille la pioche sur le haut du caillou et comme il n’y a que du sable autour il est facile de retrouver le bateau. A peine arrivée sur zone, nous nous mettons à l’eau et filons au fond faire notre promenade tout autour de cette grosse patate, entre les petites failles, les tombants et les éboulis rocheux. La faune et la flore sont bien au rendez vous. Les gorgones oranges sont légions, ainsi que les homards, les dormeurs (dont deux de très grosse taille), les vieilles tachetées, les bancs de tacauds et de lançons, deux gros congres tapis dans leur trou, des lièvres de mer marrons et orangés, des galatés magnifiques, un drôle de petit poisson avec une sorte de ventouse sous le ventre (porte écuelle de Gouan ; selon Christophe qui l’a déniché dans une petite saillie de roche). Bref, du beau spectacle ! La visibilité étant très bonnes avec prêt de 7 à 8 mètres nous ne risquions pas de nous perdre. Il est dommage que personne n’ai apporter son appareil photo pour immortaliser cette plongée. Ce sera pour une autre fois, à n’en pas douter.
De retour au mouillage après 45 minutes de bulles, nous profitons du soleil pour se détendre, compléter notre frugal petit déjeuner avec café offert par Marie et gâteaux partagés par tous. Belle sortie en mer, belle plongée, belle ambiance, que du bonheur en ce début du mois d’août.