Pendant que Thomas était occupé avec couches et biberons, d’autres en ont profité de la rapidité de Calypso 3 pour partir plonger à La Catis.
Départ en tee-shirt des Bas-Sablons, « le site de plongée a changé : nous allons sur Bizeux » nous annonce le président ! Devant l’enthousiasme général, nous partons pour La Catis : une première pour Solène, Catherine et Samir qui viennent de valider leur N2 !
En route, Olivier nous conseille de nous équiper pour sauter à l’eau dès notre arrivée sur le site, ce que nous faisons avec un regard inquiet vers le Cap Fréhel nimbé de nuages inquiétants. Bien nous a pris de nous équiper : on est mieux en combinaison pour contempler le grain. Spectacle fantastique du vent, des embruns et des gouttes qui rebondissent en nous enveloppant d’un halo gris. La Calypso continue imperturbablement sa route. Ca mouille, mais nous apprécions la stabilité et l’espace. Le grain passé, nous mouillons tranquillement.
« Il n’y a pas de jus », Olivier saute à l’eau pour en faire la démonstration … et revient à bord en se déhalant le long du bout qu’on lui a lancé, pour installer une ligne de vie qui nous sera bien utile.
Au fond, le courant est bien moins gênant, et nous laisse le loisir de dénicher congres, homards, tourteaux et galatées ; de contempler les bancs de Tacauds, vieilles, lieus et autres poissons sur fond de gorgones, anémones et éponges, dans l’architecture de failles enchanteresse de La Catis.
Profondeur oblige, il nous faut quand même surveiller manomètres et ordinateurs : « à 80 bars la remontée » nous a dit Olivier … on serait bien resté encore un peu pourtant !
De retour à bord, le soleil est revenu, les nouveaux N2 arrosent leur première profonde, puis nous rejoignons le fort La Latte pour le barbecue, à l’abri du vent qui forcit.
Le retour se fait en ciré et parka, nous nous mettons à l’abri de la cabine en rêvant aux toiles qui nous protègeront dans le futur. Une belle journée, qui confirme qu’à Saint-Malo, nous pouvons avoir les 4 saisons dans la journée !