La chance est avec nous ce vendredi soir !
Inga qui a travaillé il y a quelques temps au Grand Aquarium de Saint Malo et qui est férue de biologie sous marine, nous propose une visite quasi privative de son ancien espace de jeu. Double chance, la direction de l’établissement met en ligne jusqu’au 31 Juillet une super promotion avec une réduction de 50% sur le prix habituel.
Rendez vous est donc donné à l’entrée du parc peu avant 19h00 pour la petite quinzaine de passionnés du Club. Au programme de la soirée, Inga nous promet une découverte des différents bassins, des explications sur les coulisses cachées du grand public et des anecdotes en tout genre sur une grande partie des espèces présentées par les biologistes marins.
Les bouteilleux et apnéistes que nous sommes écoutons avec bonne humeur ou étonnement les petites et grandes histoires de notre animatrice. Inga connaît bien son domaine. Sa longue expérience dans ces locaux auprès des animaux et de leurs soignants lui confère une parfaite aisance durant tout le parcours de découverte. Aucune question ne la laisse sans réponse et nous apprenons ainsi que le poulpe arrive à ouvrir un bocal pour y récupérer un crabe enfermé, que le homard est un vrai petit bulldozer qui pousse le sable toute la journée, que le gros mérou du bassin aux requins a une belle cicatrice suite à une rencontre malheureuse avec un squale un peu plus agité que d’habitude…
Le parcours initiatique nous amène ensuite vers le Nautibus, une attraction qui se passe dans une sorte de sous marin pour 4 personnes et qui nous donne l’impression d’être en plongée profonde à proximité des cotes de l’île de Pâques. Inga nous indique que l’été les jours de pluie, les touristes sont si nombreux à venir visite l’Aquarium, que pour faire cette attraction, il faut compter pas loin d’une heure de patience, pour seulement 3 à 4 minutes de sensations. Ce soir, nous y sommes arrivés d’un seul trait, en toute simplicité ; Trop de la chance (comme disent les plus jeunes) !
Après deux bonnes heures de promenades, l’agent de surveillance nous pousse vers la sortie, souhaitant rentrer chez lui après sa journée de travail. De bonne grâce, nous laissons derrière nous les « bassins tactiles » où il est possible de toucher des raies et d’autres poissons locaux.
Cette visite commentée était vraiment très instructive et sympathique, même pour ceux d’entre nous qui connaissaient déjà l’Aquarium. Pour tous, nous l’avons vu sous un autre angle grâce à notre hôtesse si pédagogue.
Un grand merci à Inga pour avoir proposé et organisé cette soirée estivale !