Cela fait maintenant des mois que nous attendions ce moment, des jours que l’on nous promettait « ça y est, la mise à l’eau est pour demain ! Préparez vous ! Venez nombreux ! ». A chaque fois nos espoirs étaient déçus pour des raisons de finitions, de peinture, d’autorisation administrative, de tout et n’importe quoi.
Mais aujourd’hui, ça y est vraiment !
Notre nouveau bateau, le Calypso III à fier allure confortablement installé sur son petit traineau métallique et tracté par un bon vieux Massay Fergusson. La route menant du chantier naval Richeux en zone industrielle de Saint Malo, à la calle du Naye serpente sur environ 5 à 6 km et passe dans différents quartiers de la ville. Une escorte motorisée de la police municipale et nationale nous frayent le chemin et dévient la circulation automobile. Il est vrai que notre convois exceptionnel est loin d’être banal dans ces rues citadines ; un catamaran en aluminium de presque 12 mètres de long et 5 mètres de large, ça ne passe pas. inaperçu !
Après une bonne heure de route à très faible allure, la bête arrive enfin à l’écurie. La lente descente en marche arrière le long de la calle pentue génère quelques suées, qui sont vite oubliées. Rapidement, de lourds étais en bois sont positionnés au sol et l’Engin y est délicatement posé dessus. Ouf de soulagement pour tous ; en particulier pour toute l’équipe du chantier naval toujours responsable du navire jusqu’à sa réception officielle par notre Président Manu.
Il nous faut maintenant patienter et attendre l’œuvre de la nature. La marée montante commence à faire son office. Les anciens du Club (un peu joueurs) commencent à parier sur l’heure précise de la première flottaison. Chacun y va de sa théorie, de ses calcules dans une bonne humeur enfantine.
Comme nous sommes en pleine après midi et de surcroit en semaine, certains profitent de quelques minutes »volées » à leur travail pour venir fugacement participer à l’évènement. D’autres ne peuvent être présent et nous font savoir leur amitié à cette occasion si rare ; textos et messages téléphoniques sont partagés à l’envie.
18h45 : Le prince des mers commence à gigoter par l’arrière. les vaguelettes arrivent avec une régularité de métronome et très rapidement l’avant bouge aussi. En quelques minutes tout est fais, le Calypso III flotte et se liber des cordages qui l’entravaient. Nul doute n’est désormais permis, le nouveau bateau du Club est à l’eau. L’émotion est partagée par tous, membres du CSCE en premier chef, mais aussi sieur Richeux, son équipe, le motoriste et les badauds de passages.
Après de rapides essais moteurs, l’esquif prend son premier bain vers le large, juste histoire de voir ce qu’il à dans le ventre. Tout va bien. Il peut maintenant prendre sa place au ponton des Bas Sablons pour les 40 prochaines années.
Longue et belle vie à Notre bateau ! Longue et belle plongée à bord de Notre Calypso III