Samedi 22 juin 2013 : Un baptême dans la tradition
Vous avez suivi la construction du nouveau Calyspo III dans la rubrique « nos Bateaux » et avez pu prendre connaissance de sa mise à l’eau le 13 juin dernier.
Aujourd’hui est nous vivons un autre moment important pour cette belle embarcation et pour le Club. Nous organisons le baptême officiel avec toutes les autorités de la ville. Haute en couleurs, l’inauguration d’un navire est aussi emprunt de traditions civiles et religieuses, que certains déplorent, mais que d’autres (sans doute plus superstitieux) préfèrent suivre pour nous porter bonheur.
Nous voici donc tous réunis sur le bas de la cale du Naye en ce samedi matin un peu grisâtre, mais doux. Les officiels sont présents, les journalistes de la presse locale sont également là, le stylo dégainé et l’appareil photo en bandoulière. Pas moins de 150 à 200 personnes profitent du spectacles, des discours et de l’émotion partagée.
Pour l’occasion, le Grand Pavois, les couleurs de la Bretagne, de Saint Malo et de la France sont de sortie. le pont est propre comme un sous neuf, les amarres sont bien tendues et les organisateurs sont soit endimanchés, soit portent le nouveau tee-shirt officiel du CSCE.
Pour commencer, Manu présente la chronologie de la cérémonie et débute son discours. Le prêtre de la cathédrale prononce ses prières et bénis le bateau , ainsi qu’un pauvre mécréant rester sur son passage (bénis soit Saint Bernard !). Le Maire prend ensuite la parole pour un discours plein d’espoirs et de promesses pour le Club. Grâce à la mairie, une partie du budget de l’opération sera subventionnée cette année et l’année prochaine. Merci à la commune d’avoir cru en notre projet et de nous accompagner de la sorte. Enfin, le Président de la fondation MMA remet à Manu un généreux chèque pour là aussi nous aider dans le financement du bateau. Tous reconnaissent l’intérêt de notre association, sa volonté d’accueillir tous les publics, valides, handicapés, enfants, adultes. La mixité est une grandeur que nous défendons et qui pour une fois nous permet de grandir.
Une fois les discours achevés, l’heure est de nouveau à la tradition et au cassé de bouteille de Champagne sur la coque de bateau. Sir Richeux, le parrain, et une jeune plongeuse du Club, la marraine, exécutent avec brio leur office. Une partie du verre est récupéré sur le pont, l’autre tombe dans le fond du port ; promis Gilbert, nous irons les rechercher à l’occasion. Du premier coup et sans l’ombre d’un doute, la bouteille explose, laissant jaillir le fameux nectar dans une gerbe spectaculaire. A la manœuvre dans la cabine et parfaitement synchrone, Saint Bernard fait tonner la corne de brune fraîchement remise à neuf par ses soins. Nous ne pouvions mieux espérer !
Applaudissement de rigueur, crépitement des flash et des appareils photos, cris de joie… tout y est ! Le soleil pointe même le bout de ses rayons. Quelle réussite !
Quelques officiels triés sur le volet on le privilège de faire la première sortie à quelques encablures du port. La navire tient bien la mer, la stabilité semble bien meilleure que sur l’ancien Calypso 2. Roulis, tangage devraient n’être que d’anciens souvenirs ; espérons le pour les pauvres malheureux qui sont vite pris de nausée lorsque la mer commence à rouler et que le site de plongée est encore trop loin à leur goût.
De retour à quai, tout ce beau monte prend le chemin des locaux du Club pour un généreux buffet. le maire prononce un nouveau discours (un peu moins officiel et un peu plus chauvin : vive la République libre de Saint Malo !). Manu remercie tout le monde et notre ami Jean Pierre offre un nouveau drapeau de plongée aux normes Européennes pour être visible de partout. Il faut dire que l’étendard fait presque un mètre de haut sur la même largeur. On ne risque pas de le rater, même à plusieurs milles de distance.
Sans tarder, les victuailles et les boissons fraîches et/ou alcoolisées (à boire avec modération) sont partagées dans la bonne humeur. La joie de tous est visible sur les visages, les sourires et les blagues fusent à tout va. Quelle belle journée pour le Club et ses membres. Que de souvenirs pour tout ceux qui se sont engagés dans ce projet.
Un grand merci aux membres du Bureau qui ont proposés cette création il y a deux ans environ. Un grand merci aux membres du Club qui lors de l’Assemblée Générale de janvier 2012 ont valider le projet. Un grand merci à Stéphane et Grand Manu pour avoir suivi toutes les étapes de la construction du bateau (et avoir subit les récriminations de tout un chacun lorsqu’ils annonçaient du retard et qu’ils n’avaient plus de dates à nous communiquer). un grand merci à tous ceux qui de prêt ou de loin ont œuvrés pour la réussite de cette aventure et de cette belle journée (tant attendue).
Une grand merci à au Club. Longue et belle vie au Calypso III.