Et voilà, le WE plongée à Saint Quay concocté par Laurence fait désormais partie du passé !
Seulement 15 d’entre nous, dont 13 plongeurs, ont pu en profiter, la capacité d’accueil du Narco Club de Saint Quay Portrieux ne permet pas d’accepter plus de plongeurs à bord de leur embarcation rapide.
Certains d’entre nous sont arrivés dès le vendredi soir ; ils ont pu ainsi profité de la formule « grand gîte » dénichée par Laurence à quelques minutes du local du Narco Club. Ambiance familiale très conviviale, beaucoup d’espace et de confort pour cet hébergement insolite.
Une météo capricieuse ne nous a pas autorisé à reproduire l’escapade de l’année dernière sur l’épave du cargo HELGE reposant au large par environ 43 m de fond. Cependant, la navigation pour rejoindre les autres sites de plongée nous a permis d’apprécier les embruns de la baie, nettement plus riche en iode et si bons pour notre teint !
La majeure partie des participants a effectué 3 plongées sur des sites splendides, très riches en faune et flore. Cette richesse marque vraiment la différence par rapport à nos sites de la baie de Saint Malo.
La basse des Marguerites offre la possibilité d’observer entres autres coquettes, langoustes, homards, congres, seiches, corynactis……d’impressionnantes concentrations de madrépores « Chrysanthème ». La grande basse et ses champs de gorgones ont fait le plaisir des photographes notamment lorsqu’ils y rencontrent des petites limaces Tritonia des gorgones. Enfin la basse du SE du Grand Léjeon surprend par la lumière qui y règne ; là aussi, que de rencontres sympathiques autour de ces tombants couverts de corynactis où se cachent des langoustes de belle taille.
Seuls Shania et Ronan ont effectué la quatrième plongée du programme, un peu trop tardive pour le reste du groupe. Moment de grande émotion sans doute pour eux lorsque, devant l’appareil photo, trois seiches viennent se contempler dans le hublot du grand angle.
Que de belles plongées, que du bonheur….
Un grand merci à Laurence de nous avoir permis de passer de très bons moments, un grand merci également à nos hôtes du Narco Club, Pierre, Cyril et Laurent pour leur accueil.
A l’année prochaine !