Une fois n’est pas coutume, la sortie mer du jour est programmée un jour de semaine et qui plus est avec un BBQ en guise de cerise sur la gâteau. Départ des Bas Sablons fixé à 9h30 et à la Cale du Naye à 10h00 pour profiter d’une marée haute vers 12h00. La météo du jour est capricieuse : vent de Nord – Nord Ouest et houle formée de la même direction. Pas simple en baie de Saint Malo de trouver un site adapté à ces conditions particulières, surtout si l’on souhaite être dans un coin protégé pour plongée, faire quelques baptêmes et finir par des grillades.
Jean Luc, le skipper du jour propose une tentative vers le Fort de la Conché à environ 30 minutes de navigation, en face de la grande plage du Sillon. La mer est déjà pas mal agitée dès la sortie du port. Elle forcie encore un peu une fois au large et les creux sont de l’ordre de 1 à 1,20 mètre. Malgré le soleil qui brille, le vent souffle lui aussi pas mal, même si nous sommes tous protégés par les bâches avant et de coté du Calypso III. Arrivée sur zone, la petite ile sur laquelle est construit le Fort n’est pas de taille suffisante pour nous abrités de la houle et du ressac. Après de brèves tergiversations entre les plus initiés du groupe, nous décidons de tenter notre chance du coté de Becfer et des Haies de la Conché, situés à quelques encablure de là. Le court chemin qui nous mène dans ce secteur est encre très agité, voir pire qu’avant. Nous faisons le tour de Becfer par le Nord et revenons dans l’ance des Haies de la Conché. La mer est à peine plus calme. La marée n’étant pas encore totalement haute, il est plus que probable que la houle sera encore plus forte dans les heures à venir et nous ne serons plus du tout au calme sur ce site. Nous reprenons la mer en faisant bien attention à ne pas toucher les têtes de roches qui affleurent sous les eaux agitées de la zone.
Faute de mieux, décision est prise de rabattre nos prétentions sur le site de Bizeux en embouchure de Rance, juste devant l’usine Marémotrice. Le courant des turbines électriques est très puissant et tire le bateau vers l’amont du fleuve. Nous nous amarrons au mouillage Fédéral situé sur le plateau de Bizeux et attendons que le pompage se termine. Nos jeunes et beaux moniteurs Erick et Loïc s’organisent pour réaliser les baptêmes de deux novices amateurs de sensations. Lionel en période de formation MF1 fait le briefing et tout le monde se met à l’eau, non sans appréhension pour les deux initiés.
Pendant ce temps là, de note coté, nous attendons que le barrage de la Rance stoppe complètement ses turbines et en profitons pour lancer le BBQ. Chacun y va de sa saucisse, de sa brochettes, de sa viande marinée, de sa merguez… Maria a préparer des brochettes maison au poulet mariné et au poivron jaune de toute beauté. Lionel un fine escalope de volaille également marinée. Jean Luc et Erick, les plus gourmands une série de saucisses en quantité non négligeable. Bref, il y en a pour tous les gouts et tous les appétits. Comme nous sommes avant la plongée ( ce qui n’est pas habituel, il faut bien le dire), nous limitons les boissons alcoolisées que nous retrouverons après notre retour en surface d’ici un heure à deux heures environ.
Le repas se termine, les baptêmes sont de retour sur le pont, nous faisons rapidement le saut de puce qui nous sépare du mouillage situé sur le Tombant de Bizeux, également posé par la Fédé. A peine y sommes nous installés que les collègues du club malouin voisin arrivent avec leur nouveau et gros bateau le Mac Low. Ils se mettent à couple et nous taillons la discussion avant que tout le monde se prépare et se mette à l’eau.
La plongée est un classique de la baie de Saint Malo. Il s’agit d’un tombant d’une profondeur de 20 mètres environ qui peut se prendre mains gauche (le plus traditionnel) ou main droit (moins connu, mais qui vaut de coup de le faire au moins une fois). Pour notre palanquée, ce sera main droite (une première pour ma part). Gérard qui connait bien le secteur mène la danse et en profite pour faire quelques photos, donc une d’un dragon de mer (sorte de tout petit vers blanc d’environ 3 cm de long et 1 min de large). Nous tombons aussi sur pas mal d’anémones, quelques homards, une araignée ou deux, une crabe dromis bien caché dans une faille de la roche et légèrement velu… Une belle plongée d’une heure dans une eau très chaude pour la région, avec 20°c à l’ordinateur et une visibilité de 4 à 5 mètres, malgré la houle du jour et les grandes marée du Week end dernier. Comme quoi, même avec un vent de Nord Ouest et une mer formée, on peut encore plonger à Saint Malo en plein été.