Dimanche 18 AOUT 2013 : Seul au monde à la Basse Poulver

 Hier soir le Club a organiser une sortie en mer en face la grande plage de Dinard pour profiter d’un temps de convivialité autour d’un apéro, d’un barbecue et enfin du fameux feu d’artifice de la ville. A cette occasion, le Calypso III est complet et l’ambiance bien au rendez vous. Le spectacle pyrotechnique est toujours aussi magnifique et l’expérience sera à renouveler l’année prochaine.
 
Ce matin, le temps est chagrin et peu de monde arpente les quais de la cale du Naye ou des Bas Sablons ; nous avons même de la place pour stationner nos véhicules et décharger nos matériels en toute tranquillité. Qui aurait pu croire à une telle chance un dimanche de pont du 15 août ? Enfin, on ne va pas bouder notre plaisir ! Nous attendons donc tranquillement l’arrivée du bateau et en profitons pour discuter avec les autres plongeurs des clubs voisins qui eux aussi prennent la mer ce matin. Luc, notre pilote / DP, fait son Luc et arrive à quai juste à l’heure pour l’embarquement et un départ assez rapide. Mais bon, on ne va pas lui en vouloir, on le connait et en plus il était déjà de la partie hier soir et assure seul la sortie de ce jour. Il est vrai également que les manœuvres seul du bateau dans le port ne sont pas choses aisées et qu’il a bien du mérite à gérer cela de manière autonome. Merci l’artiste !
 
Ce matin nous portons direction le site de la Basse Poulver à environ 45 minutes de navigation. Vu que la marée est légèrement en décalage par rapport à Saint Malo, Luc nous demande de nous préparer dès maintenant, ce qui nous permettra de nous mettre à l’eau au moment de notre arrivée sur zone. Sitôt dit, sitôt fait. Les palanquées sont constituées et la plongée peut commencer dans une eau douce (environ 19°c) et un peu chargée en particules. Le tombant qui nous accueille est magnifique et nous offre des perspectives idéales, d’autant plus que le soleil vient de se lever et que la luminosité est franchement bonne. Nous tournons tout autour de la tête de roche en longeant les failles, les petites grottes, le tombant et le sable. Selon l’endroit où l’on se trouve, le paysage est très différent et le spectacle change toutes les 5 minutes ; que du bonheur !
 
Coté faune et flore nous ne sommes pas déçu non plus. Gorgones et anémones sont au rendez vous et jouent avec le léger courant et ressac. Un congre de belle taille se cache dans une petite grotte et nous regarde avec ses gros yeux l’air « J’ai envie de te gouter le doigt ». Plus loin, c’est un puissant homard qui se promène en pleine eau, ainsi qu’un imposant dormeur aux pinces de compétition. Dans les laminaires on retrouve une belle araignée et des étrilles très drôles qui attirent vers elles le plancton avec leurs sorte de mandibules. Les bancs de lieux jaunes et de tacauds tournent le long du tombant et nous accompagnent durant une bonne partie des 50 minutes de notre plongée.
 
Cette sortie est aussi l’occasion d’une première plongée en mer pour une de nos jeunes plongeuses du Club. Luc (encore lui) assure ce baptême sous le regard mi inquiète, mi attendri du papa et des deux jeunes frères. Le site de mise à l’eau est adaptée à l’occasion et Henri rapproche le bateau à juste quelques mètres des roches de Nerput afin de profiter d’une zone plus protégée et moins profonde. Cette première est une belle réussite. Beaucoup de belles choses vu sous l’eau et des souvenir pour pas mal de temps !
 
Le retour au port ce déroule tranquillement en partageant un bon Bordeaux apporté par Faibul et Nelly. Le premier fête son anniversaire tous les jours et la seconde attendra la semaine prochaine pour arroser le sien (comme nous sommes de la même années, je sais qu’elle ira vers ses … 29 ans ? ! ? !…). A suivre donc ! Là encore, la mer est quasi vierge de toute embarcation malgré le beau temps et le léger vent. Ce sentiment d’être seul au monde est bien agréable après une telle plongée plaisir.
Ce contenu a été publié dans LA VIE DU CLUB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.