Encore un long week-end de mai qui tombe en juin cette fois. Trois jours de salon « Etonnants Voyageurs » à Saint Malo ou plongée à tous les étages pour les clubs de la région et d’ailleurs. Les rendez vous étaient nombreux sur les quais des Bas Sablons, comme sur celui du Palais du Grand Large.
De notre coté, Jean Luc nous a concocté une journée Photo avec plein de plongeurs amateurs d’images (qui bougent ou fixes) venus des quatre coins du département. Certains ont fait une petite séance théorique tôt ce matin, avant d’embarquer sur La Calypso III, à la cale du Naye. Etrangement, les places de stationnement étaient encore disponibles à 9h30. Peut être que le temps hasardeux y était aussi pour quelques chose, car la météo prévoyait un coup de vent de Sud dans l’après midi ? Nous, nous étions tous là, où presque (un désistement de dernière minute). Le bateau compte 22 plongeurs à bord, dont une grande majorité de photographes et GoPrographes. direction Nerput, au large de Saint Briac.
Après une grosse demi-heure de navigation, l’ancre est mouillée, la ligne de vie fixée et la première palanquée se met à l’eau. La seconde suit rapidement et la troisième idem. A peine la tête sous l’eau que la première équipe remonte et nous fait signe que la plongée est terminée. Tout le monde remonte à l’air libre pour savoir ce qui se passe. Rien de grave ! Sauf que le mouillage n’est pas au bon endroit, que nous avons loupé la tête de roche et que l’ancre dérape dans le sable, sans rien pour la retenir. Nous remontons tous sur le pont. La chaine est également remontée à bord, ainsi que la ligne de vie et nous voila parti pour La Basse Poulverre à seulement quelques encablures.
Cette fois c’est la bonne. Tout le monde ce met à l’eau et hop…. direction le fond sans tarder. Chacun y va de ses clichés et films : une roussette par ci, une seiche par là, un congre, une ligne de casiers bien remplis de homards bleus, des vieilles, lieux jaunes, des gorgones orangées splendides, des anémones aux pointes violettes, des lièvres de mer, des araignées, dormeurs, étrilles… La faune spéciale Manche est bien présente, contrairement à la flore assez pauvre aujourd’hui.
Après presque 50 minutes a immortaliser les bébêtes du secteur, il est temps de refaire surface pour la seconde fois de la journée. Mais cette fois pour de vrai. De retour à bord, nous échangeons sur nos trouvailles. Certains plus technique que d’autres, parlent « chiffons » : tu as mis quelle ouverture ? Et ton expo, combien de temps ? La profondeur du champ était bonne ? Tes flashs, ils étaient réglés comment ? ? ? Bon, il est vrai que le résultat de leurs photos est nettement plus pro que celles de votre serviteur. Ceci étant, à force de faire des sorties photos, on arrive quand même à s’améliorer et à réussir quelques images qui tiennent à peu prêt la route. En tout cas, elles font plaisir aux enfants à la maison qui n’attendent que ça pour s’imaginer sous l’eau avec Papa.
La rentrée au port n’a pas tardé. le vent de Sud et le courant de marée montante nous ont poussés vers Saint Malo à la vitesse d’une cheval au galop (comme disent les Normand avec leur Mont Saint Michel). A quai toute cette petite équipe s’est rapidement posée dans les locaux du Club Bleu Emeraude pour visionner leurs œuvres.
Photos: David, Jean-Luc, Ronan, Thomas.