Nous sommes le 10 juin 2018, 9:00. A bord de Calypso III, c’est parti pour la 1ère journée 100% apnée ouverte par Tangui Le Goff (CSCE) à tous les clubs du département et même au 22 !
4 encadrants, 1 pilote, et 12 apnéistes. 8 CSCE, 5 Bulles’O, 2 LSD, 1 BSS, 1 RSSM. But atteint, un bon mélange inter-départemental !
9h15 – Vérification des présences et qu’on n’a rien oublié, et off we go !
Mais le Fetlar, il est où ??? 😎
Heureusement, grâce à Daniel et à la technologie du XXIe siècle, on a trouvé notre épave !
Bien balisée par les moniteurs, elle attend notre visite. Mais d’abord, explication du site et des ateliers, composition des binômes et briefing sécurité. Rien n’est laissé au hasard.
Bon, finalement, on est prêts ! C’est parti pour les ateliers CTW (poids constant) et FIM (immersion libre) avec Dom et Stéphane, pendant que Tangui et Geoff installent 2 ateliers fixes à l’avant et à l’arrière de l’épave.
Conditions :
La mer est calme, 16°C, on commence la plongée à l’étale, on finit avec la marée montante.
Même si on ne voit rien en surface, on a une excellente visibilité de 7-8m en profondeur (une belle visi comme ça, ce n’est pas tous les jours ici !)
Un peu de plancton, un peu de méduses…
Et là, une surprise… On est pas seuls… La commission technique a aussi de bons navigateurs et un bateau rempli de plongeurs vient nous joindre sur le site…
60m d’épave, ça ce partage… En revanche, on fait la plongée dans un jacuzzi… Eh ouais, les bouteilles, ça fait du bulles !
Bilan de la matinée :
Quelques bonnes descentes FIM et CTW à 14-15m près du bateau pour s’échauffer et une partie du groupe change d’atelier pour faire une promenade encadrée sur le Fetlar (on le fait à tour de rôle pour que chacun puisse participer à chaque activité).
Malheureusement, la mer monte et quand on arrive à la bouée pour aller se balader sur l’épave, le courant est trop fort… On réussit quand même à descendre en immersion libre pour voir l’avant du Fetlar au fond…
Midi passé, on est prêts pour le pique-nique sur Cézembre … mais, où se cache Cézembre ?!?
Les bananes/fruits secs, et pour les plus courageux les sandwiches, sont vite avalés et on en profite pour faire une petit balade sur le sentier de Cézembre. Dans la brume, on découvre l’histoire de cette île inhabitée (sans compter les goélands ! :-D)
Bon, il est temps de revenir dans l’eau !
La mer est toujours calme et accueillante et on a même le soleil qui sort finalement de son lit (il était temps) – ça remotive !
Programme pour l’après midi : gueuse lourde freinée, gueuse légère (VWT – poids variable), c’est-à-dire qu’on prend une grande inspiration, on se relâche et on profite du free ride down and up ! Et pour certains, validation de profondeur pour l’IE2.
Ateliers installés, Tangui fait un topo concernant les gueuses. Vérification du lestage (attention, on ne se leste pas pour la gueuse lourde et rien ou 2kg pour la légère. Safety first !
Conditions :
Léger courant, visibilité de 7-8m, 16°C dans l’eau et un petit soleil timide qui nous chauffe le visage en surface.
Un peu de plancton, un peu de méduses… et un peu plus de profondeur, 20+ pour celui qui cherche bien (ou qui n’arrive pas à freiner la gueuse 🙄 )
On profite bien de cette après-midi ! Jusqu’au dernier souffle d’air dans la bouteille sur la gueuse…
Tangui valide aussi le 15m des Apnéistes Confirmés en Eau Libre. Félicitations à Cécile, André, Christophe, Bruno et moi 🙂 We did it !!!
Vers 17h00, on démonte les ateliers. Petite bière/chocolats d’amitié sur le Calypso et fatigués mais heureux, on rentre au Port des Bas Sablons…
Remerciements :
Tangui – un grand MERCI !!! pour la première sortie départementale ! C’était TOP, on en redemande !!!
Stéph, Dom, Geoff – ça n’aurait pas été possible sans vous ! Merci !
Daniel – Merci et chapeau bas pour la navigation ! Tu ne nous as pas perdus dans un épais brouillard !
Cécile, Julien, Hervé, Alexis, Séb et Séb, André, Bruno, Christophe, Raphaël, Patrick – pas de participants – pas de sortie… Merci de votre présence ! Tenez-vous prêts pour la prochaine !
Un remerciement spécial à Pascal Berger 😉
Les longes nous ont bien servi.
A bientôt !
Kasia du CSCE
Et la vidéo de nos Sebs favoris !! (avec un peu de retard)