Ma dernière plongée sur l’épave mythique du Fetlard en baie de Saint Malo remontait à l’année 2016. Allez savoir pourquoi, impossible l’année passée de profiter de cette belle tôle alors que plusieurs sorties y avaient été organisées. Donc, en ce samedi de plongée Niveau I c’est décidé, je m’inscrit et vais déguster mon plaisir.
Nous sommes une quinzaine à nous être inscrit et le pont du Calypso III est accueillant pour tout le monde. Il fait beau temps, la mer est calme, la journée s’annonce parfaite. Tranquillement nous prenons le large direction l’Ile de Cézembre. Le pilote de le DP s’interroge sur la bonne destination, car ils craignent que le mauvais temps des jours passés ait remuer les particules et que la mer soit un peu agitée sur le site de plongée. Dans un premier temps Jean Luc notre barreur prend la direction des Hayes de la Conché. Une fois à en vue des sites du fort et de Cézembre, nous constatons que la mer est belle et prenons bâbord toute, direction la bouée du Codep 35. Une petite houle nous cache la vue et nous cherchons le site pendant quelques minutes avant de tomber dessus un peu par surprise. Il faut dire aussi que dans notre souvenir cette bouée était blanche et que maintenant elle est rouge. Ca change un peu la donne…
Une fois au mouillage, nous nous préparons doucement car nous avons encore un peu d’attente avant l’heure de la marée. Loïc notre DP nous fait une présentation complète du site, de l’histoire du naufrage et des subtilités de la plongée. Jean Luc complète le propos en racontant comment le capitaine à fait stopper les machines et la chaudière avant le naufrage, ce qui nous permet aujourd’hui près de 100 ans après de pouvoir profiter de cette épave quasiment intacte.
Tout le monde étant paré, les palanquées sont constituées et chacun ce met à l’eau. La visibilité est moyenne, environ 3 mètres, mais l’eau est agréable, environ 15 à 16 °C. Nous descendons dans le vert le long du mouillage, puis au fond longeons le cordage qui nous mène au bastingage. En quelques minutes de palmage nous sommes au pied de la proue du navire. Pour commencer nous faisons le tour de la coque en commençant par la proue, bâbord, le safran, tribord, puis remontée sur le pont et descente dans les entrailles de la bête. Visite des cales avant et arrière. On jette un œil à la chaudière et le long de celle-ci où pas mal de tôles se sont écroulées lors des dernières tempêtes d’hiver. Le passage entre la coque et la chaudière est de plus en plus compliquée ; à réserver aux plongeurs habitués et qui savent rester calme. Lors de la plongée nous tombons sur une vieille cargaison de chaussure bien rangées dans leur caisse (taille 52 au moins tellement elles sont grandes). La faune est aussi présente avec pas mal de vieilles grises, un congre caché dans un tuyau, des dormeurs, des araignées qui se sauvent lors de notre arrivée, des bancs de tacauds et quelques lieux de belle taille. Bref nous n’avons pas perdu notre temps et avons pris plein les yeux.
40 minutes déjà que nous sommes immergés et il nous faut revenir au mouillage. En un rien de temps nous arrivons au palier et faisons nos trois minutes de pause, histoire de jouer la sécurité. De retour en surface, le temps à un peu viré et la mer s’est formée. Nous remontons rapidement sur le pont en faisant attention sur l’échelle perroquet, car avec la houle une fois on est dans l’eau et une fois à deux mètres de la flotte…
Après un rapide change, nous attaquons les gâteaux au chocolat Maison de Christophe, ouvrons les bouteilles et échangeons sur la plongée. La dernière palanquée de retour nous partons sans tarder car la mer est de moins en moins bonne. L’arrivée au port des Bas Sablons se passe sans difficulté et le déparquement de tout le monde est rapide ; la journée commençant à toucher à sa fin. Beau souvenir et belle plongée sur Le Fetlard. A renouveler au plus vite.
Thomas